L’entreprise ASTeKE

L’entreprise ASTeKE a été créée sur la base des connaissances et des compétences de M. FORVEILLE Pascal qui a exercé durant 10 ans le métier de maître d’œuvre au sein d’un bureau d’ingénierie reconnu dans le domaine des ouvrages mécaniques maritimes et fluviaux.

L’entreprise propose des services de conseil, de contrôle, de supervision et de surveillance durant toutes les phases d’exécution d’un ouvrage ou d’un équipement, mais aussi durant toute sa vie. Les domaines concernés sont la construction métallique et les équipements de manœuvres électriques, hydrauliques.

Notre objectif est de vous accompagner dans la réalisation et la surveillance de vos ouvrages et de vos équipements industriels.

Lentreprise ASTeKE

M. FORVEILLE a notamment assuré la direction de l’exécution des travaux sur des marchés d’envergure comme par exemple la construction de 3 ponts mobiles à Bordeaux pour le passage du tramway sur les bassins Bacalan. Il a assuré en autonomie, la direction de l’exécution de chantier de plusieurs millions d’euros chacun, totalisant, sur la durée de son expérience professionnelle, plusieurs dizaines de millions d’euros.

En parallèle des missions de direction de l’exécution des travaux, il a réalisé de nombreux diagnostics d’ouvrages et équipements industriels. Durant ces diagnostics, il a rencontré des cas de désordres et pathologies qui lui permettent aujourd’hui de produire une analyse détaillée des constats de dégradations ou de mauvais fonctionnements.

Cette expérience, tournée essentiellement vers les marchés publics, permet de par la rigueur qu’elle requiert, d’être efficace lors d’exécution de marchés privés.

Nos moyens

Pour les contrôles, nous cherchons toujours à réaliser des mesures des défauts rencontrés sur les éléments contrôlés. L’objectif est de fournir des valeurs des défauts ou désordres constatés. Par exemple nous mesurons la rugosité, nous ne nous contentons pas de la comparer à un étalon tactile.

Le personnel est formé en interne à l’utilisation de l’ensemble des moyens mis à sa disposition. Ces formations permettent notamment de s’assurer que les méthodes employées sont en adéquation avec les précisions requises.

L’entreprise possède des moyens de mesures dimensionnelles et géométriques de type mètre ruban, pied à coulisse, laser mètre, mesureur d’épaisseur de tôle à ultrasons. Les appareils de mesure sont contrôlés chaque année par un organisme habilité pour vérifier et, si nécessaire, régler l’appareil afin que la précision des mesures reste conforme à la norme ISO 16331-1.

Pour le contrôle soudure, nous disposons de jauges de cordon de soudure et de mesure de soudures ainsi que d’un appareil détecteur de défauts à ultrasons. Mr Forveille réalise régulièrement des formations pour l’utilisation de ce matériel, notamment l’appareil de détection des défauts de soudure.

Pour le contrôle peinture, nous disposons d’un kit adapté au contrôle de l’ensemble des caractéristiques d’application d’un système de protection anticorrosion de type peinture. Il permet aussi la vérification de l’adhérence et de l’épaisseur de revêtement une fois les travaux de mise en peinture terminés ; et ce aussi bien sur des supports ferreux que sur des supports non ferreux.

La sécurité

Face aux risques que nous rencontrons dans les entreprises ou sur les chantiers, nous avons mis en place des parades pour la protection de notre personnel.

Chaque personnel possède un équipement de protection individuel, qu’il se doit de porter et qui est constitué au minimum d’un casque et de chaussures de sécurité.

Pour évoluer en toute sécurité sur les ouvrages contrôlés, chaque personnel dispose d’un harnais de sécurité et d’un gilet de sauvetage automatique. Chaque personnel est formé à son utilisation. Pour le port du harnais, la formation est dispensée par un organisme habilité qui délivre un certificat nominatif de travail en hauteur.

2013

2013

Création de la société ASTeKE. Notre objectif, l’Assistance, la Surveillance de Travaux et le Kontrôle Extérieur.

Projet – 2014

Projet – 2014

Réception des fabrications des clapets et passerelles mobiles du barrage de Saint-Bond.

2014

2014

Obtention des qualifications dans le domaine de l’inspection des peintures et des soudures (FROSIO et COFREND).

Projet – 2015

Projet – 2015

Réception des fabrications des éléments de la passerelle de la gare SCNF de Vitré.

2015

2015

Intégration d’un ingénieur contrôleur de fabrication en charge des inspections.

Projet – 2016

Projet – 2016

Diagnostic du pont de Pirmil à Nantes (44).

2016

2016

L’entreprise grandit, les locaux et l’équipe aussi. Intégration de  2 techniciens contrôleurs de fabrication.

Projet – 2017

Projet – 2017

Projet d’Assistance au Maître d’Ouvrage concernant la construction d’une passerelle piétonne sur la gare de Laval (53).

2017

2017

Obtention de la qualification FROSIO niveau 2 pour l’ingénieur contrôleur de fabrication.